l'Eraud, Chemin du Doridon, 85160 Saint-Jean-de-Monts
 
Disponible aujourd'hui de 9h à 13h
 
06 31 96 57 92

Jean-Michel Gerbais, votre psychopraticien à Saint-Jean-de-Monts

Jean-Michel Gerbais, psychothérapie à Saint-Jean-de-Monts

Jean-Michel Gerbais

Psychopraticien

Ma passion c’est l’être humain et sa façon d’être au monde. Je suis entré dans le monde de la formation professionnelle et puis j’ai découvert grâce à Rogers comment faciliter les processus d’apprentissage du changement en soi et pour soi.

« La personne à toutes les compétences pour trouver ses propres points de repères » Il s’agira de faciliter les processus pour que chacun puisse trouver les repères qui lui conviennent.

J’exerce en libéral depuis 2006 dans la pratique de la psychothérapie dans l’Approche Centrée sur la Personne (Carl Rogers) et le Focusing (Eugène Gendlin).

J’ai 58 ans et plus de 5000 heures d’accompagnements thérapeutiques.

J’anime régulièrement des groupes de pratique du Focusing et d’échanges d’expériences. (4 à 5 groupes mensuels)

Le Focusing et l’Approche Centrée sur la Personne c’est quoi ?

Carl Rogers psychologue américain s’est posé la question « Quels sont les thérapeutes qui ont des bons résultats en thérapie ? Après l’analyse d’un nombre considérables d’entretiens il s’est rendu compte que ce n’étaient pas les méthodes employées par les thérapeutes mais plutôt leurs attitudes qui étaient aidantes pour la personne. L’Approche Centrée sur la Personne consiste à mettre en œuvre de ces attitudes. 
Rogers avait un collaborateur, E. Gendlin, qui s’est intéressé à ce qu’il se passe chez la personne qui réussissait sa psychothérapie. Il s’est rendu compte que les personnes qui prenaient le temps d’écouter leurs ressentis internes avait plus de facilités pour avancer dans le processus. Il a mis au point un procédé pour permettre aux gens d’écouter ce qui se passe en eux et l’a appelé Focusing. 

Que peut-on solutionner avec cette approche ?

Pratiquement tout, la personne n’est pas réduite à son symptôme, elle est toujours plus que ce qui ne va pas chez elle.  Elle dispose d’immenses ressources internes et c’est en mettant en valeur ces ressources que la personne va pouvoir trouver des nouveaux repères. A partir de ces nouveaux repères elle va pouvoir trouver des solutions nouvelles qu’elle n’avait pas pu envisager jusque-là. Notre corps sait ce qui est bon pour nous et nous allons apprendre à mieux tenir compte de nos ressentis pour nous orienter de façon sereine et adaptée dans l’existence. 

A bientôt, prenez-soin de vous

Parcours et formation

Pour une vie pleine, lumineuse et riche à St Jean de Monts

 

Je me suis impliqué 17 ans dans la formation professionnelle pour adulte, cette expérience m’a amené au besoin d’une rencontre plus intime avec la personne dans son unicité et sa singularité. J’ai cherché une approche qui ne me donnerait pas de conseils ou d’injonctions à changer mais qui m’aiderait à trouver mes propres points de repères à partir de mon expérience vécue. J’ai découvert il y à 20 ans l’approche centrée sur la personne de Carl Rogers qui consiste à encourager le vivant en soi et qui ne stigmatise pas ce qui peut dysfonctionner.

J’exerce depuis  maintenant 14 ans en tant qu’accompagnant en profession libérale  

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à RESALIB

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.