71 Chemin du Doridon, 85160 Saint-Jean-de-Monts, France
 
Disponible aujourd'hui de 9h à 18h
 
06 31 96 57 92

Jean-Michel Gerbais, votre psychopraticien à Saint-Jean-de-Monts

Jean-Michel Gerbais

Psychopraticien

Ma passion c’est l’être humain et sa façon d’être au monde. Je suis entré dans le monde de la formation professionnelle et puis j’ai découvert grâce à Rogers comment faciliter les processus d’apprentissage du changement en soi et pour soi.

« La personne à toutes les compétences pour trouver ses propres points de repères » Il s’agira de faciliter les processus pour que chacun puisse trouver les repères qui lui conviennent.

J’exerce en libéral depuis 2006 dans la pratique de la psychothérapie dans l’Approche Centrée sur la Personne (Carl Rogers) et le Focusing (Eugène Gendlin).

J’ai 65 ans et plus de 5000 heures d’accompagnements thérapeutiques.

J’ai animé régulièrement des groupes de pratique du Focusing et d’échanges d’expériences. (4 à 5 groupes mensuels)

Le Focusing et l’Approche Centrée sur la Personne c’est quoi ?

Que peut-on solutionner avec cette approche ?

Pratiquement tout, la personne n’est pas réduite à son symptôme, elle est toujours plus que ce qui ne va pas chez elle.  Elle dispose d’immenses ressources internes et c’est en mettant en valeur ces ressources que la personne va pouvoir trouver des nouveaux repères. A partir de ces nouveaux repères elle va pouvoir trouver des solutions nouvelles qu’elle n’avait pas pu envisager jusque-là. Notre corps sait ce qui est bon pour nous et nous allons apprendre à mieux tenir compte de nos ressentis pour nous orienter de façon sereine et adaptée dans l’existence. 

A bientôt, prenez-soin de vous

Parcours et formation

 

  • Formation de formateur en Focusing et ACP
    Former les futurs psychopraticiens à l'ACP et au Focusing.
    2017-2018
  • Focusing Trainer
    Transmettre et faire découvrir Focusing par la pratique en ateliers ouverts à tous.
    2015-2016
  • Relation d'aide et Counseling ACP
    L'Approche Centrée sur la Personne pratique et théorie C.ROGERS
    2000-2004

 

Je me suis impliqué 17 ans dans la formation professionnelle pour adulte, cette expérience m’a amené au besoin d’une rencontre plus intime avec la personne dans son unicité et sa singularité. J’ai cherché une approche qui ne me donnerait pas de conseils ou d’injonctions à changer mais qui m’aiderait à trouver mes propres points de repères à partir de mon expérience vécue. J’ai découvert il y à 20 ans l’approche centrée sur la personne de Carl Rogers qui consiste à encourager le vivant en soi et qui ne stigmatise pas ce qui peut dysfonctionner.

J’exerce depuis  maintenant 19 ans

Animation d'ateliers d'échanges d'expériences (Groupe de Parole)

Initiation au Focusing dans l'approche Centrée sur la Personne

Je vous propose une expérience sensible, sur le chemin du vivant en nous, à travers ces 3 approches :

  • Thérapie Inter Personnelle : Approche Centrée sur la Personne (C.Rogers) C’est d’abord une rencontre de personne à personne car nous sommes chacun uniques et singuliers, en osant accepter notre originalité, nous renforçons notre identité, nous apprenons à nous affirmer…Carl Rogers psychologue américain s’est posé la question « Quels sont les thérapeutes qui ont des bons résultats en thérapie ? Après l’analyse d’un nombre considérables d’entretiens il s’est rendu compte que ce n’étaient pas les méthodes employées par les thérapeutes mais plutôt leurs attitudes qui étaient aidantes pour la personne. L’Approche Centrée sur la Personne consiste à mettre en œuvre de ces attitudes.
  • Thérapie Intra Personnelle : Le Focusing (E.Gendlin) Une approche en profondeur de nos ressentis, permettant l’acceptation de ce qui est en nous, le vivant restauré, se faufile et vient colorer notre existence, le changement escompté peut se produire… Rogers avait un collaborateur, E. Gendlin, qui s’est intéressé à ce qu’il se passe chez la personne qui réussissait sa psychothérapie. Il s’est rendu compte que les personnes qui prenaient le temps d’écouter leurs ressentis internes avaient plus de facilités pour avancer dans le processus. Il a mis au point un procédé pour permettre aux gens d’écouter ce qui se passe en eux et l’a appelé Focusing.
  • Thérapie Humaniste expérientielle

Différentes études ont démontré l’efficacité de cette approche dans la diminution de la dépression, l’amélioration de l’estime de soi, aide à réduire le stress, l’anxiété et les peurs.

Par la détente physique immédiate qu’il procure, par le rééquilibrage de l’énergie qu’il entraîne, le focusing constitue un vecteur du vivant et de son actualisation. Penser en est enrichi, sentir, en s’étendant au-delà d’un répertoire émotionnel connu, devient plus subtil, plus fluide.

Les orientations de vie se fondent ainsi sur l’alliance féconde entre penser logiquement et sentir intuitivement.

3. Thérapie Humaniste Expérientielle : C’est l’agencement harmonieux des approches précédentes qui permet une navigation entre le corps et l’esprit. Cette approche propose à la personne une compréhension et une intégration des processus les plus efficaces pour se mouvoir harmonieusement dans l’existence…

La personne n’est jamais réduite à son symptôme, elle est toujours plus que ce qui ne va pas chez elle et dispose d’immenses ressources.

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à RESALIB

Connexion