Située dans la région Pays de la Loire et dans le département Vendée, Bretignolles-sur-Mer (85470) est une ville de 4157 habitants (données de 2010). Bretignolles-sur-Mer est située à proximité de Saint-Hilaire-de-Riez, Olonne-sur-Mer, Sables-d'Olonne mais aussi Château-d'Olonne ou Challans.
Jean-Michel Gerbais
71 Chemin du Doridon
85160
Saint-Jean-de-Monts
France
1 avis
après 40 ans de pratiques et de formations psycho-thérapeutiques auprès de personnes en difficulté, après quelques années de psychanalyse couteuses et après avoir pris une retraite bien méritée, avec un mari gravement malade, des enfants envolés du nid pour vivre leur propre vie, j'ai cherché à rejoindre une association où je pourrais être moi-même, sans le poids des institutions, si possible.... J'ai rencontré par hasard - y a-il des hasards?- un psychothérapeute Jean-Michel Gerbais, qui avait un autre langage, une autre présence et proposait à un petit groupe de "bras-cassés" dont je faisais partie une formation à l'écoute selon Carl Rogers et au FOCUSING...pour créer une association qui devait être à l'écoute des ados et de leurs parents à Venarey-Les Laumes...en nord-côte d'or. J'y suis allée ...je n'attendais rien...j'y suis restée.... et 18 ans plus tard, j'y suis encore....même si le projet initial a évolué...pour faire court, le programme de Jean-Michel, c'est d'être ancré dans le présent : la vraie vie (souvent de galère) et la tête dans les étoiles...Et ce projet-là m'allait comme un gant! Le FOCUSING est une technique pour prendre soin de soi et vérifier la justesse de ce qui est bon pour moi...afin de ne pas impacter les autres dans mes galères...de rester dans mon axe ... cet accompagnement-là est précieux, libérateur... Merci Jean-Michel de ce que tu es, et de tout ce que tu m'as apporté, sans créer de dépendance, de ton écoute libératrice inconditionnelle, de ton non-jugement et de ton empathie...françoise
Réponse de Jean-Michel Gerbais
Merci Françoise, votre témoignage me touche en plein cœur. Accepter ce qui est, même si parfois c'est douloureux, n'est pas un long fleuve tranquille. Devenir qui vous êtes en profondeur est une inscription dans un long processus d'actualisation permanente, entre ce que l'on pense et ce que l'on ressent dans notre corps parfois brisé par les aléas de l'existence. Pour faire face, nos ressentis corporels peuvent-être minimisés, pour ne pas ressentir la douleur. Vous avez osé vous connecter à ce qui n'avait pas encore trouvé de mots pour se dire et cela nécessite un grand courage. Je vous souhaites une belle vie la plus accordée possible à vos aspirations profondes. Prenez-bien soin de vous.