71 Chemin du Doridon, 85160 Saint-Jean-de-Monts, France
 
Disponible aujourd'hui de 9h à 12h
 
06 31 96 57 92

Communiquer de manière authentique est possible . Partie 3/6

Certains d’entre vous doivent trouver cette démarche vraiment bizarre. Mais je lui attribue quelque valeur, en raison du curieux paradoxe que voici : c’est quand je m’accepte comme je suis, qu’alors je change. Ce sont mes clients autant que ma propre expérience qui m’ont appris ceci : nous ne pouvons changer, nous ne pouvons nous transformer qu’à condition de nous être d’abord totalement accepté tel que nous sommes. Alors le changement semble advenir, presque sans qu’on s’en aperçoive.

J’observe quand je suis moi-même un autre résultat : les relations deviennent vraies. Des relations vraies sont des relations passionnantes, car elles sont pleines de sens et vont à l’essentiel. Si je reconnais que ce client ou cet étudiant m’ennuie et me fatigue, je vais être beaucoup plus à même d’accepter, en retour, ses propres sentiments. Je vais aussi accepter que son vécu et son ressenti, tout comme mon vécu et mon ressenti évoluent, ce qui sera sans doute le cas. Lorsque les relations sont vraies, elles ont tendance à évoluer plutôt qu’a se figer.

Bref je trouve efficace de me permettre un comportement authentique ; de connaître les limites de ma résistance, ou de ma tolérance, et d’accepter ces limites comme des faits ; de repérer à l’occasion, mon envie de façonner ou de manipuler les gens, et d’accepter cette envie comme un fait. J’aimerais accepter ces sentiments comme j’accepte d’être chaleureux, attentif, permissif, gentil ou compréhensif, de manière tout aussi authentique. Quand j’accepte vraiment ces attitudes comme un fait, comme partie intégrante de moi-même, ma relation avec l’autre devient vraie ; elle se développe et se modifie plus facilement.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Peur du conflit au travail : pourquoi l’éviter aggrave souvent la situation

Peur du conflit au travail : pourquoi l’éviter aggrave souvent la situation

29 Jan 2026

Je fête cette année mes 20 ans d'accompagnements psychothérapeutiques, ça pourrait signifier une vaste expérience, pourtant, face à cette question, je me suis dit supprimons le travail et le problème ne se posera plus ! C'est un peu léger comme réponse! Pourtant il s’agit de quelque chose de cet ordre qui vient nous tétaniser, peur de la perte de notre emploi dans ce monde en compétition permanente. Si en plus nous sommes doté d’une imagination galopante, nous imaginons les pires scénarios, le conflit en question a vite fait de nous paraitre monstrueux et à éviter à tout prix.

Témoignage et retour d'expérience après une thérapie

Témoignage et retour d’expérience après une thérapie

09 Juin 2025

Ce qui suit est le témoignage d’une patiente qui raconte, avec ses mots, son vécu au fil de sa thérapie (Focusing) : les difficultés du départ, les étapes tr...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à RESALIB

Connexion