71 Chemin du Doridon, 85160 Saint-Jean-de-Monts, France
 
Disponible aujourd'hui de 9h à 12h
 
06 31 96 57 92

Communiquer de manière authentique est-possible? Partie 1/6

Dans mes relations à autrui, j’ai découvert qu’il ne servait à rien, à long terme, de me conduire comme si j’étais ce que je ne suis pas.

C.Rogers in « L’approche centrée sur la personne » Anthologie de textes présentés par Howard Kirschenbaum et Valérie Land Henderson. Ed : Randin Lausanne. Pages 43,44 (propos personnels de C. Rogers)

 

  • Il ne sert à rien de me conduire avec calme et amabilité quand en fait je suis en colère et enclin à la sévérité Il ne sert à rien de faire mine d’avoir des réponses alors qu’en réalité je n’en n’ai pas. Il ne sert à rien de me conduire comme si j’étais plein d’affection alors qu’en fait pour le moment, je suis plein d’animosité. Il ne me sert à rien de faire semblant d’être sûr de moi quand en réalité je suis effrayé ou hésitant. Ce précepte ce vérifie même au niveau le plus élémentaire : il ne me sert à rien de faire comme si j’étais en bonne santé quand je me sens malade.
  • En d’autres termes, ce que je veux dire par là, c’est que je trouve, inutile, inefficace, de m’abriter derrière une façade dans mes relations avec les gens, d’agir d’une certaine manière lorsque intérieurement je ressens tout autre chose. Cela ne favorise pas, j’en suis persuadé, les efforts que je fais avec autrui pour bâtir des relations constructives. Qu’on me comprenne bien : ce n’est parce que je considère ce précepte comme vrai que je suis capable de l’appliquer convenablement. Il me semble au contraire que la plupart des erreurs que j’ai commises dans mes relations personnelles avec les autres, la plupart des échecs que j’ai subi quand je voulais leur venir en aide, sont imputable au fait que j’ai, par réaction défensive, adopté un comportement extérieur en contradiction avec mes sentiments intérieurs.

Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Peur du conflit au travail : pourquoi l’éviter aggrave souvent la situation

Peur du conflit au travail : pourquoi l’éviter aggrave souvent la situation

29 Jan 2026

Je fête cette année mes 20 ans d'accompagnements psychothérapeutiques, ça pourrait signifier une vaste expérience, pourtant, face à cette question, je me suis dit supprimons le travail et le problème ne se posera plus ! C'est un peu léger comme réponse! Pourtant il s’agit de quelque chose de cet ordre qui vient nous tétaniser, peur de la perte de notre emploi dans ce monde en compétition permanente. Si en plus nous sommes doté d’une imagination galopante, nous imaginons les pires scénarios, le conflit en question a vite fait de nous paraitre monstrueux et à éviter à tout prix.

Communiquer de manière authentique est possible . Partie 3/6

Communiquer de manière authentique est possible . Partie 3/6

11 Août 2025
Témoignage et retour d'expérience après une thérapie

Témoignage et retour d’expérience après une thérapie

09 Juin 2025

Ce qui suit est le témoignage d’une patiente qui raconte, avec ses mots, son vécu au fil de sa thérapie (Focusing) : les difficultés du départ, les étapes tr...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à RESALIB

Connexion